Pleine Lune Cancer / Capricorne

Welcome en 2025, j'espère que ton année commence bien ! Elle démarre avec une Pleine Lune dans l'Axe Cancer / Capricorne ce 13 janvier ; la Lune est en Cancer (une position qu'elle affectionne tout particulièrement) et le Soleil est en Capricorne.

  • Le Cancer (EAU) nous parle : de sensibilité, d'émotions, de cocoon, de chaleur, de douceur, de sécurité, de famille, de foyer, d'un aspect enfantin et spontané, du côté maternel ; 
  • Le Capricorne (TERRE) nous parle : de structure, d'ancrage, de stabilité, de sagesse, de persévérance, de sobriété heureuse, de discipline, de patience, de responsabilité, du côté paternel. 

Ensemble, ces deux énergies nous demandent de trouver un équilibre entre un rôle d’adulte responsable qui prend en charge sa vie et notre aptitude à nous abandonner à la spontanéité et à l’innocence de l’enfance, de vivre l'instant présent. 

 

Cet Axe dit aussi : est-ce que tu as construit suffisamment d'ancrage et de stabilité intérieure pour accueillir tes émotions lorsqu'elles surviennent, pour t'autoriser à ressentir ce qui se passe en toi ("oui c'est ok d'être traversée par de la tristesse" par exemple) mais sans pour autant te noyer dedans ou t'effondrer ? Quand la tristesse a coulé, l'enfant va naturellement rejouer !

 

Cet Axe pourrait être vu comme une invitation à devenir un “bon père” (guider, responsabiliser, autonomiser, prendre en charge, construire) ET une "bonne mère” (rassurer, sécuriser, nourrir avec soin) pour soi-même et les autres. C'est un peu archétypal comme explications mais ça fonctionne bien -)

 

Collé à la Lune dans le Ciel, il y aussi Mars en Cancer. Et Mars, c'est le dieu de la guerre. Il peut donc être un peu réactif émotionnellement parlant dans ce signe d'EAU. La question va être de pouvoir s'exprimer sans être agressif, “dire vrai” mais sans heurter. Parler vrai (de ses besoins, de soi) n'implique pas pour autant d'être dur ou “mega cash” sous prétexte d'authenticité. En se prétendant "vrai”, on peut être un “authentique connard" ou une "authentique connasse” aussi héhé. Mais pour autant, il ne s'agit pas de dissimuler sa vérité. La richesse est dans les nuances et de sentir à qui on s'adresse …

 

Enfin depuis le 11 janvier, les Noeuds Lunaires (le Noeud Nord et le Noeud Sud) ont changé de signes. Le Noeud Nord est passé en Poissons et le Noeud Sud en Vierge et ça, pour les 18 prochains mois. C'est important parce que le Noeud Nord indique la direction à suivre ! C'est l'appel de l'âme, ici de “l'âme du monde”, l'Anima Mundi. On est collectivement invités à évoluer du Noeud Sud vers le Noeud Nord, de l'énergie de la Vierge (plus analytique, scientifique) vers l'énergie des Poissons (plus mystique)

 

Or c'est super intéressant parce qu'en même temps, on est en train de quitter l'Ère des Poissons pour entrer dans l'Ère du Verseau. Du coup, c'est comme si le Ciel nous disait que pour bien rentrer dans cette nouvelle Ère, il faut d'abord clôturer la précédente en récupérant le positif de l'Ère des Poissons et en nettoyant les restes négatifs. "On ne met pas le vin nouveau dans de vieilles outres" (Matthieu 9 :16-17), vous vous rappelez ? L'Ère des Poissons, c'est toute la période de Jésus-Christ, les 2000 ans derniers : en retrouver le positif, la Lumière et laisser derrière ce qui n'est plus bon. 

 

Ça veut dire quoi ? 

 

Dans ses aspects positifs, le Poissons est lié à la compassion, l'ouverture du coeur, l'empathie, la sensibilité, la générosité, l'amour inconditionnel, la foi, la connexion à la transcendance (le message de Jésus). Dans ses aspects négatifs, le Poissons est sacrificiel, il fuit la réalité, il se berce d'illusions, sa spiritualité est floue, perchée, culpabilisante, il n'est pas ancré, il plonge dans des addictions, il manque de limites, d'engagement, il procrastine indéfiniment.

 

Récupérer le positif de l'Ère des Poissons pourrait donc être de retrouver le sens du mystère, la foi. La foi en "quelque chose" qui nous transcende, une source d'infinie Lumière, de Sagesse, d'Amour et d'Intelligence. Mais une foi joyeuse, bien ancrée, sans illusions, ni dogmatisme …

 

"The most beautiful experience we can have is the mysterious. It is the fundamental emotion that stands at the cradle of true art and true science. Whoever does not know it and can no longer wonder, no longer marvel, is as good as dead, and his eyes are dimmed"

 

“La plus belle expérience que nous puissions ressentir est celle du mystère. C'est l'émotion fondamentale à la source de tout art véritable, de toute vraie science. Celui à qui ce sentiment est étranger, qui ne peut plus se questionner, s'émerveiller est comme mort et ses yeux sont fermés”

The World As I See It – Albert Einstein

 

Pour illustrer la question de la science et de la foi, je te recommande : 

  • Sur Tistrya YouTube : le docu L'insolence des miracles dans lequel Didier van Cauwelaert raconte plusieurs cas marquants de miracles dans l'histoire (apparitions de la Vierge, guérisons miraculeuses, Linceul de Turin, etc.) et nous montre comment la science actuelle étudie la véracité de ces phénomènes. Il présente également quelques personnages avec un parcours mystique comme Padre Pio, Yvonne-Aimée de Malestroit ou d'autres cas méconnus. 
  • Sur AmazonPrime : les docus relatifs à Padre Pio, Garabandal et Le 13è jour à Fatima. 

With Love 😘 et à très vite,

 

Olivia

 

Pour recevoir des infos complémentaires en astro, tu peux t'abonner ici pour 5, 7 ou 10 eur. par mois