Hello 🌸
“Que vos déserts soient fleuris ”
Depuis quelques années, je travaille pour Voyages Intérieurs en accompagnant des groupes de voyages initiatiques et spirituels dans différents pays. Pour le passage 2024 / 2025, j'ai encadré un groupe de marche dans le désert marocain. Mon rôle est de veiller sur le groupe, de faire en sorte que tout se passe bien. Nous étions 30, nos pas étaient guidés par une équipe de berbères et nourris par l'enseignement de Blanche de Richemont, écrivaine et philosophe. Le thème du voyage : la “joie”.
Qu'est-ce que la joie ? Comment la trouver, la garder, la cultiver ou la laisser nous saisir malgré les épreuves ?
Le désert est propice à cet apprentissage. C'est à la fois magique, sublime mais il peut aussi être inconfortable, remuant pour le corps et la tête. Il s'en passe des choses lors d'une traversée. On marchait 4h par jour environ, en silence, de dunes en dunes, d'étendues en étendues. Le soir autour du feu, on partageait des rires, parfois des larmes, des confidences et la profondeur des mots de Blanche. La nuit, il peut faire (très) froid mais le plaisir de contempler le ciel est plus fort. Alors on s'équipe et on dort à la belle étoile. Il y en a des milliers, c'est incroyable. On vit dehors, il n'y a plus de murs, on respire, on voit plus loin, plus large. L'invitation, c'est d'aller à l'essentiel, au coeur de soi-même, de notre vérité.
Blanche marche dans le Sahara depuis plus de 20 ans et elle n'avait jamais vu ça, pour la première fois il y avait … des fleurs ! En octobre dernier, il a énormément plu dans cette région et des fleurs ont poussé au milieu du désert. Plein de petits papillons blancs ont également accompagné notre marche.
On l'a vu comme des manifestations merveilleuses de son message, une illustration du voyage sur Terre de chacun et chacune. Parce qu'il serait illusoire de croire que la vie est long fleuve tranquille, nous avons tous des difficultés à traverser, plus ou moins grandes, mais en chemin il y a des cadeaux, des “fleurs dans nos déserts”, des grâces. Et la joie peut nous surprendre, nous cueillir si l'on s'y rend disponible, si l'on veut bien voir les choses avec un autre regard et continuer à s'émerveiller de la beauté du monde. “La joie, c’est une adhésion entre soi et le monde”. C'est apprendre à aimer la Vie malgré tout, à l'accepter pour ce qu'elle est et non pas pour ce qu'on en attend. Les épreuves deviennent alors initiations, elles nous instruisent et nous transforment, la chenille devient papillon.
Je me suis beaucoup reconnue dans ces partages, moi qui ait appelé mon site “enJoylivia, plus de Joie dans la Vie !" et qui n'aie de cesse de chercher l'Amour et la Lumière … Je crois que la joie, c'est l'état naturel de l'être humain lorsqu'on se relie à ce qu'il y a de plus Grand en nous. Là, peut naître une joie plus profonde et durable, celle d'être remplie par la Lumière.
Et nous sommes entrés dans une nouvelle année …
2 + 0 + 2 + 5 = 9
En numérologie, le 9 est un chiffre de fin de cycle et en même temps de “neuf”.
2024 était une année de nettoyage et de libération de vieux karmas (schémas, relations, etc.). 2025 ancre le tout et nous donne l'opportunité de s'ouvrir à du neuf vers 2026 qui sera une "année 1".
Pour achever un cycle et entrer dans autre chose, on fait le bilan. On grandit ainsi en maturité car on on peut voir le tableau d'ensemble, tout ce qu'on a appris pendant le cycle qui s'achève, tout ce qui s'est transformé en nous. On se leste et on se dépouille de ce qui n'est plus nécessaire. Comme dans le désert, on s'épure car “On ne met pas le vin nouveau dans de vieilles outres" (Matthieu 9 :16-17). Le vin symbolise les énergies nouvelles, l'enseignement qui se répand en nous et l'outre, c'est notre corps, notre vibration qui change pour être élevée à une dimension plus subtile. Le 9 est ainsi associé à l’initiation, à la sagesse et à l'élévation spirituelle. Le 9 invite aussi à la compassion, à la foi, à la transcendance, à se relier à la Lumière universelle présente en chacun de nous.
Je te souhaite une belle nouvelle année, que celle-ci te soit transformatrice et lumineuse !
With Love 😘 et à très vite,
Olivia
PS : Pour aller plus loin, je te recommande les livres de Blanche dont son dernier “La Fille du désert. Une vie avec Isabelle Eberhardt” dans lequel elle "nous emmène dans la vie d'Isabelle pour plonger dans le destin hors norme de cette aventurière qui a balayé toutes les conventions, au service de sa foi, de sa liberté, de sa quête d'ailleurs et de son amour fou pour un homme”. Tu peux aussi l'écouter dans des interviews sur Métamorphose Podcast ou ici sur MamanPsy.