Solstice d'Hiver

Hello 🌸 

      

C'est le Solstice d'Hiver dans l'hémisphère Nord ce 21 décembre. On entre dans la saison hivernale ainsi que dans le signe du Capricorne (TERRE). Ce sera Noël les 24/25 décembre en même temps que la fête de Hanouka pour la Communauté juive.

 

C'est le moment de l'année où la durée de la nuit est la plus longue et en même temps, les jours commencent à rallonger ! Les Celtes appelaient cette fête “Yule”, ils décoraient leur intérieur avec des végétaux qui restent verts malgré le froid comme le sapin, symbole de résistance et de prospérité, ça ne te rappelle rien🎄? -) 

 

Yule ou le Solstice d'Hiver, c'est la renaissance du Soleil au milieu de la Grande Nuit (FEU). La Lumière qui est célébrée au Solstice n'est pas celle éclatante du plein Été. C'est une lueur qui renait comme un souffle d'espoir car n'oublie jamais qu'une petite flamme est capable d'illuminer toute une pièce sombre … C'est donc une fête de joie qui nous invite à cultiver la confiance en la Vie : la Lumière (ré)apparait toujours. Ou plutôt, elle est toujours là en nous, si l'on veut bien s'y relier.

 

"Même dans la nuit la plus sombre, il suffit d'une étincelle pour annoncer l'aube"
— Victor Hugo

 

Dans le même esprit, Noël symbolise la naissance de la Lumière Christique ou de l'Enfant Divin sur Terre. Et Jésus est venu enseigner que nous sommes tous des enfants de Dieu, de la Source, de ce Grand Principe Créateur et que nous pouvons chacun incarner le "Christ" à savoir reconnaître et accueillir la Lumière Divine, l'Amour et la Sagesse en nous.

 

Pour cela, nous sommes invités à dissoudre nos peurs, voir nos ombres et les transformer, toutes ces couches qui cachent la Lumière. On se reconnecte alors à notre nature profonde qui est pure Lumière et Amour. C'est un travail d'alchimie intérieure (cf. mon dernier article).

 

Le Capricorne, avec sa structure et sa stabilité, peut nous y aider car c'est un signe d'une grande spiritualité, celui des ermites, des sages de ceux qui méditent en haut des montagnes en connexion avec la Transcendance pour amener et partager la Sagesse. Cela a sans doute un sens que la naissance de Jésus soit célébrée pendant le mois du Capricorne même si la date effective de sa naissance n'est pas connue.


C'est d'ailleurs toujours très intéressant de voir comment les grandes traditions (indiennes, égyptiennes, juives, chrétiennes, etc.) et les sciences occultes (astrologie, alchimie, etc.) se recoupent, en tous cas moi ça me passionne -)

 

Enfin, le Solstice ouvre la saison hivernale, une période propice à l’hibernation, à la lenteur, une énergie Yin faite de plus de silence, de douceur et d'introspection. Et là, c'est un repos bien mérité (carrément nécessaire) car les derniers mois de l'année ont été éreintants en terme d'énergie -)

 

Je te souhaite de très très jolies fêtes, un bon repos donc et que la Lumière du Solstice éclaire ton chemin ✨😊 !

 

With Love 😘 et à très vite,

 

Olivia