Pluton en Verseau, début d'un nouveau cycle

Hello 🌸 

 

Le 19 novembre 2024 à 23h43, Pluton est entré en Verseau pour 20 ans. On en parle ?!  Oui, parce que ce n'est pas banal …

 

C'est qui Pluton ? 

 

D'un point de vue astronomiquePluton est la planète la plus éloignée de la Terre bien que depuis 2006, elle ne soit plus officiellement considérée comme une “planète” mais comme une “planète naine”. Elle a été découverte en 1930 soit dans l'entre-deux-guerres. C'était une période de grandes réflexions sur la psychologie des profondeurs, on évoque de plus en plus l’inconscient personnel (Freud) ainsi que l'inconscient collectif (Jung). C'est également une période de recherches sur le nucléaire et le “noyau dur” des atomes. En terme de cycles, Pluton met environ 250 années terrestres pour faire un tour complet autour du Soleil, ce qui constitue le cycle orbital le plus long. 

 

Et toutes ces caractéristiques se retrouvent dans la symbolique astrologique de cette Planète, tu vas voir c'est passionnant -)

 

 

D'un point de vue astrologique, Pluton est considérée comme une planète "lente” car elle reste longtemps dans un signe ; elle était pendant 17 ans en Capricorne et elle vient de s'installer en Verseau où elle va rester jusqu'en 2044.

 

Elle est reliée au mythe d'Hadès (chez les Grecs) et Pluton (chez les Romains), le dieu des "enfers" ou du monde invisible. En effet, dans ce mythe sont réunis tous les thèmes fondamentaux qu'on associe à Pluton en tant que planète en astrologie : la mort, la transformation, la régénération ou la renaissance, les richesses cachées ou le pouvoir intérieur.

 

Ainsi Pluton symbolise : 

  • Les profondeurs, la transformation, la puissance et la métamorphose ;
  • Sur son passage, tout ce qui est caché est révélé, épuré, nettoyé ; 
  • Pluton envoie une énergie qui pousse à la suppression de tout ce qui nous entrave (nos peurs, angoisses, frustrations, etc.) pour qu'on puisse renaître sous un nouveau jour tel, le Phénix qui renait de ses cendres (= cycle mort et renaissance qui oblige à affronter nos plus grandes peurs pour renaître à un autre état) ; 
  • Pluton nous invite à aller à la rencontre de notre essence, de notre “noyau dur”, de notre être véritable pour le manifester, le rayonner ;
  • Il ne supporte pas la superficialité, le mensonge, les faux-semblants ; 
  • Il est relié aux sciences dites “occultes” (alchimie, astrologie, tarologie, théologie, chamanisme, etc.), au monde invisible et énergétique ; 
  • Avec Pluton, c'est l'exploration de la psyché des profondeurs, de l’inconscient, des parties cachées de soi ; 
  • Pluton touche à toute forme de pouvoir, ce qui peut se traduire par le fait de devenir “maître" de quelque chose (au sens d'acquérir une maîtrise) ou par le pouvoir politique et le contrôle sur d'autres êtres humains ;
  • Chez les Plutoniens, il y a encore une quête d'immortalité soit en cherchant à spiritualiser le corps, à faire descendre la Lumière dans la matière (cf. les travaux de Sri Aurobindo) ou dans une version moins lumineuse, c'est la quête du transhumanisme (l'homme “augmenté” par la technologie) ; 
  • Enfin Pluton est en lien avec le signe du Scorpion, avec la relation intime et la sexualité.

Intense, non ? C'est bien ce qui caractérise cette Planète !

 

Le passage de Pluton en signes 

 

Lors de son passage dans un signe de la roue astrologique, Pluton montre tous les espaces qui doivent être transformés. Il expose les dysfonctionnements, les tensions, ce qui est mensonger ou ce qui n'est plus au service de l'évolution de l'être humain. La Planète agit comme un catalyseur de changement :  une énergie de crise (que celle-ci soit intérieure ou extérieure) suivi d'une possibilité de renouveau qui émerge. 

 

Il faut préciser ici que si l'énergie de Pluton est intense, elle ne "détruit" pas par cruauté mais pour faire place à un avenir plus lumineux. Pluton pousse les individus et les sociétés à se confronter à leurs ombres pour renaître dans une version plus consciente et évoluée. Chaque passage est une opportunité de transformation avec la mort d'un état obsolète (croyances, positionnement, état d'être) pour une renaissance. 

 

Cependant, "si les astres proposent, les êtres humains disposent" dans le sens où les influences astrales peuvent suggérer des tendances mais elles n'imposent pas de destin inéluctable. Les humains gardent leur libre arbitre, celui d'agir et de réagir. Ils conservent leur souveraineté pour répondre aux énergies du Ciel dans le meilleur, comme dans le pire pour créer leurs propres conditions de vie. Ce ne sont pas les étoiles qui font les guerres ...

 

Pour illustrer, voici une liste de certains événements qui se sont produits lors du passage de Pluton dans les différents signes depuis sa découverte :

 

Pluton en Cancer (1914–1939) - Signe relié à la famille, au foyer, à la patrie, aux racines

  • Première Guerre mondiale (1914–1918) et tensions conduisant à la Deuxième Guerre mondiale
  • Montée des idéologies nationalistes, exacerbation du sentiment d'appartenance au pays

Cette période a profondément ébranlé les structures familiales et nationales, les valeurs patriotiques. Elle a vu la nécessité d'unir les nations dans des efforts collectifs de solidarité à un niveau plus global. 

 

Pluton en Lion (1939–1957) - Signe d'autorité, d'individualité (ego), relié à l'éducation, aux arts et à la créativité

  • Seconde Guerre mondiale (1939–1945) avec des figures de pouvoir marquantes (Hitler, Staline, Churchill, Roosevelt)
  • Début de l'ère nucléaire, bombardement d'Hiroshima et Nagasaki 
  • Fin des impérialismes coloniaux
  • Développement des superpuissances : États-Unis et URSS

Si cette période a connu l’émergence des puissances nucléaires et des dictatures destructrices, elle fût également celle d'un renouveau créatif incroyable (essor d'un nouvel élan dans la peinture, la culture rock, pop, etc.) et de l'éveil des droits civiques. C'est aussi la période du baby-boom.

 

Pluton en Vierge (1957–1971) - Signe d'organisation, de process, relié au sens du service, à la vie quotidienne et à l'écologie 

  • Début de la révolution technologique et électronique (premiers ordinateurs) 
  • Naissance de la Communauté Économique Européenne avec les Traités de Rome
  • Début de la contraception, mai 68 en France et de plus en plus de femmes entrent dans le monde du travail

C'est une période marquée par des reformes sociales notamment dans le droit du travail, une forme d'éveil et de conscience écologique avec les premiers débats sur la pollution et l’environnement, une attention accrue à la santé et à la technologie.

 

Pluton en Balance (1971–1983) :  Signe de diplomatie, de justice, d'harmonie et de paix, tourné vers les relations 

  • Fin de la guerre du Vietnam (1975)
  • Montée en puissance des négociations diplomatiques et des alliances internationales dans un contexte tendu de Guerre Froide
  • Montée des mouvements féministes

Les relations interpersonnelles et géopolitiques sont remises en question, ce qui a inspiré des dialogues sur l’égalité des sexes, la justice sociale et la nécessité de partenariats plus équitables. 

 

Pluton en Scorpion (1983–1995) : Signe de transformation, de révélation, relié au pouvoir, aux tabous, à la sexualité 

  • Crise du sida et émergence de la sensibilisation sexuelle
  • Chute du mur de Berlin (1989) et effondrement de l’URSS (1991)
  • Accentuation des débats sur le pouvoir et les finances

Cette période a incité à briser des tabous autour de la sexualité, de la mort.

 

Pluton en Sagittaire (1995–2008) : Signe d'idéal, de recherche de sens, de spiritualité, d'expansion et de voyages

  • Attentats du 11 septembre 2001
  • Internet devient une force globale changeant la communication et la diffusion des idées
  • Élargissement de l’Union européenne et expansion des globalisations

L'exposition d’Internet a ouvert de nouvelles perspectives sur l’expansion des savoirs favorisant une diffusion massive de ceux-ci et créant des connexions inédites entre les cultures.

 

Pluton en Capricorne (2008–2024) : Signe de structure, d'organisation sociétale et de verticalité ou de hiérarchie

  • Crise financière mondiale de 2008 et ses répercussions, crise des subprimes
  • Montée des tensions sociales (Gilets Jaunes, etc.)
  • Pandémie de COVID-19 (2020) 

Cette période a montré la nécessité de revoir les systèmes économiques, environnementaux et sociaux sur des bases plus durables. Les institutions, les grandes figures politiques, les systèmes économiques et sanitaires sont remis en questions.

 

C'est proprement fascinant de voir comment le thème de chacun de ces événements mondiaux est directement en lien avec la symbolique de chaque signe. À la société et à chaque individu d'en tirer les leçons adéquates ... Chaque passage de Pluton offre une opportunité d’intégrer des leçons universelles qu'enseignent notamment l'astrologie ou que l'on peut retrouver dans une démarche spirituelle.

 

 

Pluton en Verseau (2024 - 2044) : Que va-t-on en faire ...? 

 

D'abord, qu'est-ce que le Verseau ? 

 

Le Verseau (AIR) est un signe de liberté, d'égalité et de fraternité/sororité. Il prône la co-responsabilité, la solidarité et la communauté tout en respectant les individualités. C'est un réformateur, un visionnaire. Il veut transformer le monde car il n’est jamais satisfait de ce qui existe en ce moment, il regarde vers demain. Il aime réinventer ou revoir les choses autrement pour bousculer les vieilles croyances et amener du changement. Il est associé à l’innovation, à l’intellect et à l’humanitarisme. Il a le sens du progrès. Il rêve que les êtres humains soient éveillés à leur propre autonomie, qu'ils deviennent plus responsables. 

C'est aussi un signe de communication, de réseau, de technologie. Il est à l'avant-garde dans plein de domaines. 

 

Il est souvent paradoxal, il va là où on ne l'attend pas et il peut même prendre exprès le contre-pied pour marquer un côté rebelle, décalé ou original. Il n’aime pas être enfermé, il est animé par un grand besoin de liberté tout en étant très sociable et en ayant besoin des autres. C'est un électron libre avec un côté révolutionnaire.

 

Et Pluton dans ce signe du coup ? 

 

Puisque Pluton entre en Verseau pour 20 ans, les enseignements de ce transit ne seront pas perceptibles immédiatement. Il faudra avoir plus du recul pour cela. Mais ce qu'on peut supposer c'est qu'à titre collectif, Pluton telle une lame de fond nous incitera à nettoyer toutes nos vieilles croyances relatives à l'organisation de la société hiérarchique, politique, institutionnelle et patriarcale pour amener de nouvelles manière de voir le monde et de s'organiser, plus co-responsables, égalitaires, plus fraternelles et moins guerrières tout en respectant la liberté de chacun. Il y a beaucoup à faire car on voit bien que l'ancien monde s'accroche encore à d'anciens paradigmes abusifs et dominants. Et ça pourrait déménager -)

 

Avec Pluton le révélateur de vérités, chacun être humain sera invité à ouvrir les yeux, à élargir son champ de conscience et à lever des voiles pour vibrer un monde meilleur. Les révélations viendront (pour ceux qui voudront bien les voir) et il faudra être ouvert car sans doute nous ne verrons plus jamais le monde et la réalité comme nous les percevons maintenant.

 

Le Verseau est un signe d'AIR (= le mental)  représenté par un porteur d'EAU (= l'intuition). En déversant l'EAU qui purifie, celui-ci apporte de nouvelles inspirations, de nouvelles idées, de l'innovation, de l'espoir. Le porteur d'EAU est perçu comme celui qui distribue au monde la connaissance, la sagesse universelle au bénéfice du collectif. Pourra-t-on l'accueillir, la recevoir, en être digne ? 

 

On peut aussi s’attendre à un développement spectaculaire des technologies. On le voit déjà avec l’intelligence artificielle. Là encore, à nous d'utiliser "intelligemment" celle-ci ! Comment le progrès peut-il être au service du développement de l'homme plutôt que de l'asservir ? Innover c'est fantastique mais au service de quoi, dans quel but ?

 

 

Au delà du cycle de Pluton en Verseau, certains parlent de l'entrée dans “L'Ère du Verseau”. Une Ère astrologique dure environ 2160 ans, la précédente était l'Ère du Poissons avec tout la période de l'enseignement de Jésus Christ qui avait déjà dit : "Aimez-vous les uns et les autres", un enseignement des plus visionnaires au niveau fraternel ... Nous sommes dans la transition ou le bousculement entre ces deux Ères. Et si nous avons choisi de nous incarner à cette période de l'histoire, c'est sans doute pour avoir l'opportunité de vivre ces cycles de transformation profonde... 

 

Or tout changement est avant tout intérieur : "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" disait un autre être éveillé à la paix.

 

Un monde plus fraternel, plus ouvert, plus conscient, plus libre, plus aimant ...

Accueillir et s'ouvrir à la Lumière en soi, la laisser rayonner. Mourrir à ses vieux concepts pour des êtres humains au service de la Lumière dans une société respectueuse, conscients que nous sommes tous reliés et plus amoureux de la Vie !

 

With Love 😘 et à très vite,

 

Olivia

 

PS : Que peux-tu faire pour être à “l'heure du temps” et incarner ce changement dans ta propre vie ? Tu trouveras plein de suggestions dans l'abonnement enJoylivia

 

(Sources et inspirations : Luc Bigé, Philippe Bonato, Arouna Lipschitz, Stephen Arroyo, Dane Rudhyar, Liz Greene, Barbault)