Hello 🌸
Entre le 31 octobre, le 1er et le 2 novembre, c'est la fête de Samhain (ou Samonios) dans la tradition celte, la fête des Saints, puis des morts chez les catholiques et aussi Halloween.
Ces célébrations ont en commun de marquer ce moment de l'année où on entre dans ce que les Celtes appellent la “saison sombre”, en opposition à la “saison claire”. Oui, ces prochains mois l’obscurité (la durée de la nuit) sera nettement plus importante que la lumière (la durée du jour). Plus d'un mois s'est passé depuis 'Équinoxe d'Automne du 21 septembre où la durée de la nuit était exacte à celle du jour. Et le changement d'heure hivernal est arrivé.
Les Celtes nous disent qu'à Samhain le voile entre notre monde et celui des morts (ceux qui sont “passés de l'autre côté”) est plus fin, comme si les frontières était plus poreuses. C'est l'occasion de rendre hommage, d'honorer nos ancêtres, de se rappeler d'eux et de ce qu'ils nous ont transmis. Les catholiques ont repris cela avec la fête des morts. Halloween est également un héritage irlandais de Samhain, très popularisée aujourd'hui aux USA et au Canada suite aux immigrations irlandaises du siècle dernier.
Chez les Grecs, c'est le mythe de Koré/Perséphone qui illustre cette période de l'année. Je vous raconte l'histoire ? Elle est très intéressante :
Koré est une jolie jeune fille pleine d'innocence, de joie et de fraîcheur. Un jour, alors qu'elle se promène avec sa mère, Déméter la déesse de moissons, celle-ci est enlevée par Hadès, le dieu des enfers. Désespérée, Démeter va plaider la cause de sa fille auprès de Zeus, le roi des dieux car Hadès refuse de la rendre. Un accord est trouvé selon lequel Koré passera six mois par an à la surface de la terre avec sa mère et les autres six mois avec Hadès dans le royaume souterrain. Koré devient alors la Reine des enfers et elle en vient à aimer Hadès et sa nouvelle position, à en comprendre sa richesse. On l'appellera Perséphone. Le passage de Perséphone d'un monde à l'autre marque la transition entre la saison claire et la saison sombre en Automne et puis inversement au Printemps.
Ce qu'on peut comprendre de ce mythe, c'est qu'on ne peut vivre le jour sans la nuit, ce sont deux faces sont complémentaires. Le jour et la nuit, le Yin et le Yang, le monde visible et le monde invisible. À titre personnel, nous avons également une facette extériorisée (une face visible) et une facette intériorisée (une face invisible). Au cours de la saison sombre, l'invitation est de plonger dans notre monde intérieur, de sonder nos propres profondeurs. Dans le mythe, les Grecs en parlent comme du “monde des enfers” mais il s'agit symboliquement de notre intériorité, de ce que nous avons chacun et chacune à l'intérieur. Car c'est dans ces "parties sombres" ou invisibles que l’on peut être à l’écoute de notre intimité, de notre coeur et de notre Âme. Toutes les réponses sont là, justes à l’intérieur de nous.
En astrologie, on est entré dans le mois du Scorpion. Et ce 1er novembre, le Soleil et la Lune se donnent rendez-vous en Scorpion pour la Nouvelle Lune. Elle marque donc ce passage important vers plus d'intériorité.
On dit justement du Scorpion qu'il est un "Enquêteur de l'Âme" et un alchimiste. Il nous pousse donc à aller voir nos abysses intérieures à la fois pour être à l'écoute de notre vérité intime et également pour alchimiser nos blessures, pour les transformer en Lumière (= en force, en expérience, en sagesse). Nos blessures sont une part importantes de notre vécu. Il ne s'agit pas de les nier, de les enfouir mais au contraire d'en tirer une forme de quintessence, une sagesse de vie. Elles nous auront sans aucun doute appris des choses, rendu plus fort ou plus à l'écoute de nos véritables désirs, plus patient, plus doux, plus courageux, plus …
Ce travail d'alchimisation me fait penser à la pratique japonaise du Kinstugi (littéralement « jointure en or »). Il s'agit d'un art ancestral qui invite à réparer un objet cassé en insérant dans ses cicatrices de la poudre d’Or. Selon cette philosophie, nos fêlures sont l'occasion d'un renouveau. Un bol cassé devient une oeuvre d'art, transformé par la technique du Kintsugi. Son histoire, ses fêlures, ses brisures ou les épreuves qu'il a traversées sont soulignées et sublimées par de la poudre d'Or. Joli non ? -)
Cela me fait encore penser à cette magnifique citation de Michel Audiard :
“Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la Lumière”.
Je te souhaite une belle entrée dans la saison sombre avec cette Nouvelle Lune, un bon passage, un mois scorpionesque intime, révélateur et transformateur. Le passé est derrière toi, la transformation permet ton renouveau ! N'oublie pas que les feuilles qui tombent à l'Automne repoussent nécessairement au Printemps mais que ce ne sont jamais les mêmes feuilles. Garde confiance dans ton processus de transformation ...
Pour être accompagnée dans ce processus, tu trouveras sur enJoylivia un chapitre intitulé “Les mois de Novembre et Décembre” (dispo dans la Partie “L'Énergie du moment”).
With Love 😘 à très vite,
Olivia
Pour soutenir mon travail, tu peux aussi t'abonner ici pour 1 eur. symbolique, 5, 7 ou 10 eur. par mois. Le lien des consultations, c'est ici.