Hi Barbie !

Hello 🌸 

 

Comment vas-tu ? 

J'espère que tu passes un bel été ! 

 

Barbie, c'est un peu le film phénomène du moment. Au niveau mondial, plus d'1 million de dollars au box office, en Belgique quelques 520 000 tickets déjà vendus …Toi, tu l'as déjà vu ? -) 

 

De mon côté, ça m'amusait vraiment d'aller le voir d'abord parce que j'avoue avoir beaucoup beaucoup beaucoup joué aux Barbies quand j'étais petite. C'était certainement mon jeu préféré. J'ai plus joué aux Barbies qu'à la poupée. Je ne te raconte même pas le nombre d'histoires que je me suis inventées avec Barbie, avec Barbie et ses amies et bien sûr entre Barbie & Ken … cela préfigurait sans doute le fait que je me pose tant de questions sur les relations amoureuses aujourd'hui haha !! Who's (my) Ken ? -))

 

Donc je suis allée le voir (avec un “ami Ken” of course -) Je te rassure, je ne me suis pas habillée en rose pour autant bien qu'il y en avait quelques unes dans la salle qui avaient revêtu le parfait outfit !

 

Grosso modo entre 35 et 45 ans, on est LA génération cible (même si ça peut toucher les autres générations évidemment). Pourquoi ? Parce qu'on a créé des aventures avec Barbies, elles ont jalonné notre enfance, façonné une certaine image et today, on s'interroge en profondeur sur “C'est quoi être une femme ?!?  … mais aussi une petite amie, une amoureuse, une épouse, une mère, une amie ?”. La réalisatrice Greta Gerwig (qui a elle-même 40 ans) est réputée pour avoir une tendance assez féministe, déjà dans ses précédents films ("Lady Bird" ou “Les Filles du docteur March”). 

 

Mais c'est quoi aussi “être féministe” ?? Il y a sans-doute autant de nuances possibles à cette question que de différentes manières d'être femme ou d'avoir envie d'exprimer sa féminité. 

 

Et pour le coup, je trouve que Greta Gerwig a bien réussi son coup ! Le film est drôle (en tous cas moi je me suis bien marrée), il met plein de sujets sur la table avec beaucoup de couches et d'analyses possibles. 

 

Dans l'univers rose et parfait de Barbie, les femmes peuvent tout faire, elles peuvent tout inventer et être absolument qui elles veulent (actrice, juge, présidente, astronaute, chef, danseuse, etc.). Elles ont les pleins pouvoirs ! Redonner le pouvoir aux femmes, c'était précisément le rêve originaire de la fondatrice de Mattel/Barbie. OR que se passe-t-il quand la petite fille qui a a joué aux Barbies et qui a maintenant grandi (qui a peut-être elle-même des enfants) est confrontée aux désillusions de la réalité du monde et du monde patriarcal en prime ? 

 

Des tsunamis émotionnels, des ruptures, du stress, des inquiétudes, des défis, des challenges, essayer d'être sur tous les fronts, de plaire, d'être parfaite puis se distancer de tout ça … être simplement soi-même, humaine, revenir à son centre  … mais qui suis-je au fond et qu'est-ce que je veux faire/être ? Oui, TOUT ça !

 

Et puis, Ken dans l'histoire ? Quelle est sa place ? Qu'est-ce qu'il vit lui ? Dans le monde de Barbie, il est juste à son service mais dans le vrai monde, c'est un mâle dominant. Inverser les rôles ? Mhmhmhm faire changer le système patriarcal en luttant ou en menant un combat contre les hommes n'est sûrement pas la bonne solution (pas pour moi du moins). L'idée serait plutôt de trouver une collaboration constructive, une compréhension commune et une communication fluide entre hommes et femmes, sans faire fi du genre. 

 

D'un point de vue énergétique, on a du féminin et du masculin en chacun de nous. On peut se sentir dans une énergie très féminine à un moment, puis dans une énergie beaucoup plus masculine à un autre moment, tout en étant une femme. Et pour les hommes, c'est la même chose. Alors comment apprivoiser ces deux énergies et les faire cohabiter, les honorer ? Vive l'Ère du Verseau qui nous amène à ressentir et évoluer là-dessus (cf. nouvelle ère astrologique).

 

Le film joue avec toutes ces questions de manière assez fun et intelligente. Bien sûr, il y aurait des critiques à faire. Il y a parfois trop d'informations, ça va super vite et c'est évidemment très très rose mais avec beaucoup d'auto-dérision notamment sur Mattel. Et j'ai bien aimé l'actualisation des codes de Barbie version 2023, le parti pris de jouer avec ceux-ci pour parler à notre génération et toutes les questions que ça évoque … À voir !

 

Je me réjouis d'avoir ton avis aussi -)

À tout bientôt 😘 With Love 

 

Olivia

 

L'abonnement enJoy, c'est par ici : tu choisis ton prix entre 5 eur., 7 eur. ou 10 eur. /mois et tu peux bien sûr te désabonner quand tu veux (en m'envoyant simplement un mail ou en supprimant les préférences de paiement sur ton appli bancaire).